Soin du visage professionnel

MICRONEEDLING

Le microneedling est une technique réalisée à l’aide d'un dermographe muni de petites aiguilles qui serviront à faire des microperforations dans votre peau. Les ouvertures créées par celles-ci vont favoriser la régénération naturelle des cellules de votre peau. Elles sont à l’origine du processus de cicatrisation et du renouvellement cellulaire (favorisant la production d’élastine et de collagène). De plus, le microneedling va permettre une pénétration plus profonde (épiderme et derme) des sérums utilisés selon vos problématiques, contrairement à une application en surface. 

Faits

 

Êtes-vous une bonne candidate pour le microneedling? 

Cette technique est indiquée pour traiter la perte de tonicité due au relâchement cutané du visage et du corps, pour réduire les ridules présentes autour de la bouche, les pattes d’oies et les rides d’expression, l'acné, la taille d'ostiums (pores) de la peau, les cicatrices, l’hyperpigmentation, les taches pigmentaires, la cellulite et pour finir les vergetures récentes. Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs possibilités avec ce traitement. Vous êtes une bonne candidate si vous souhaitez traiter l'un ou plusieurs de ses problèmes.

Comment se déroule le rendez-vous?

Avant de procéder, la technicienne vous fera remplir un questionnaire santé afin de voir si vous avez des contre-indications pour faire le traitement. Ensuite, elle fera une évaluation de votre peau et discutera avec vous de vos objectifs concernant celui-ci. Finalement, elle commencera la procédure qui sera réalisée à l'aide de plusieurs étapes (voir ci-dessous). 

Quelles sont les étapes du microneedling? 

 

1) Nettoyage et exfoliation 
Le soin débutera avec un nettoyage de la peau à l'aide du produit ''BioGel Shakti''. C’est un gel exfoliant doux, purifiant et rafraîchissant. Il est enrichi en gel d’aloe vera et il est très hydratant. Ce produit protège la barrière d’hydratation cutanée et laisse la peau extrêmement douce au toucher. De plus, sa formule à base de silice de bambou absorbante et d’extrait de noix de coco nettoyant élimine les cellules mortes et les impuretés de la peau pour révéler tout l’éclat et la vitalité de la peau. 

 

2) Tonifiant
Après cela, la spécialiste utilisera la bruine hydratante de Shakti (aloe vera, fleurs et tige de lavande, feuille de sauge, vitamine C) pour équilibrer le PH de la peau ainsi que pour l’hydrater afin de calmer les agressions que peut subir celle-ci. Cela préparera la peau pour la prochaine étape.

 

3) Gel antiseptique et anesthésiant
Un gel antiseptique pour la peau sous forme de gel nettoyant et désinfectant sera utilisé avant d’appliquer l’anesthésiant. Ensuite, la spécialiste appliquera l’anesthésiant topique zenza (elle contient de la vitamine E qui agit comme anti-inflammatoire et aide à la cicatrisation). Cela vous apaisera lors du traitement pour que cela soit moins sensible. 

4) Traitement
Ensuite, le traitement débutera. La spécialiste appliquera un sérum adapté pour vos besoins sur votre visage et fera plusieurs passages (à l’aide de son dermographe et de microaiguilles sur la zone ou les zones qui ont à traiter).

 

5) Masque (hydratant)
Afin d’hydrater votre peau suite aux microperforations, la spécialiste appliquera un masque à l’argile blanche (vitamine E, huile d’olive). L’argile blanche est très douce, elle est reminéralisante, calmante, décongestionnante, hydratante et adoucissante. En effet, le masque hydratera et reminéralisera la peau afin de la laisser avec un voile doux et soyeux pour terminer le soin. 

 

6) Sérum d’acide hyaluronique 
Pour bien finir le traitement, la technicienne appliquera un sérum d’acide hyaluronique et de vitamine C. L'acide hyaluronique est l'allié idéal pour ralentir les signes du vieillissement cutané. Cette molécule multifonction permet de maintenir un niveau optimal d'hydratation cutanée tout en stimulant la production de collagène. De plus, la vitamine C uniformisera votre teint ! 

Quels sont les sérums utilisés?

- MESOACNE (un sérum créé pour les peaux mixtes et grasses ayant tendance à avoir des boutons et des points noirs). INDIQUATIONS : excès de sébum, peaux grasses et mixtes, pores dilatés, boutons et points noirs et état inflammatoire de la peau.

- MESOWHITE/BB GLOW (un sérum recommandé pour raviver le teint, réduire l'apparence des taches de rousseur ainsi que pour réduire la décoloration de la peau qui est causée par l'acné et le processus de photo-vieillissement). De plus, il couvre la peau, comme un fond de teint très léger. INDIQUATIONS : teint irrégulier, taches de rousseur,  décoloration et hyperpigmentation, taches post-acné, taches post-soleil, taches dues au photo-vieillissement.

- MESOCAPIL (un sérum concentré créé pour les peaux sujettes à la couperose, rougeurs et gonflements ET pour les traitements qui cible les cellules graisseuses). INDIQUATIONS : peaux à couperose, hyperpigmentation, poches sous les yeux, œdèmes, symptômes ‘’jambes lourdes’’, cellulite, varices. 

- MESOECM (un sérum créé pour la régénération intensive de la matrice extracellulaire endommagée et enflammée, responsable de la dégradation des tissus). INDIQUATIONS : cicatrices post-acné, fermeté, hydratation.

- MESOLIFT (sérum anti-âge effet ‘’botox’’, améliore l’élasticité la fermeté de la peau, crée un effet lifting visible au niveau du contour du visage). INDIQUATIONS : affaissement de la peau, manque d’élasticité et de fermeté, rides et ridules, avoir 25 ans et plus. 

- MESOGEN’X (sérum conçu pour les traitements intensifs anti-âge, réduit l’apparence des rides et ridules superficielles et profondes). INDICATIONS : rides et ridules très visibles, peau sensible et fragile, avoir 30 ans et plus. 

- MESOSLIM (sérum créé pour les zones à tendance graisseuses et contre la cellulite. Il active la lipolyse locale et réduit le volume des cellules adipeuses et l'apparence "peau d'orange"). Il prévient également du stockage des graisses). INDICATIONS : graisse localisée, cellulite, manque de fermeté.

Quelle est la durée de vie d'un microneedling?

Les résultats obtenus sont cumulatifs, c’est-à-dire qu’ils seront de plus en plus apparents au fur et à mesure que le traitement avance dans le temps. Par contre, la fin du traitement ne signifie pas la dégradation des résultats : ce qui est acquis le sera pour plusieurs mois. Ensuite, il est important de bien entretenir sa peau. Il faut écouter les recommandations de la technicienne afin d'éviter une dégradation du résultat obtenu. Le résultat n'est en aucun cas garanti. 

Aurais-je besoin d’une retouche?

Oui. Si vous avez une problématique quelconque de la peau, aucun résultat ne sera visible sans une cure (le nombre de séances nécessaires diffère pour chaque personne, selon plusieurs facteurs). Il est donc important d'écouter les recommandations de la spécialiste. En moyenne, une séance par mois est recommandée. Vous pouvez faire une cure de 3 séances à 1 mois d’intervalle entre chaque traitement et ensuite en faire au besoin, la peau s’améliore à chaque fois. Pour les personnes qui souhaiteraient faire un microneedling à la place d'un soin du visage de base (seulement pour donner un ''boost'' à votre peau), vous pouvez le faire au besoin. 

Qui n’est pas une candidate idéale pour cette procédure?

Aucun traitement de microneedling ne doit être effectué si vous avez une maladie auto-immune ou une prescription d’immunosupprimée. De plus, toutes personnes utilisant des anticoagulants, les personnes diabétiques, enceintes, allaitant, en traitement de chimiothérapie ou hémophiles ne doivent pas avoir recours à ce traitement. Finalement, toutes personnes présentant une maladie de la peau évolutive près de la région à traiter, ayant de l'acné en état inflammatoire (infecté) ou sous traitement d’accutane doivent éviter d'avoir recours à la procédure. 

Quels sont les facteurs qui influencent le résultat ?

  • L’âge : la durée ne sera pas la même pour une peau mature (peau plus mince et plus fragile) et une peau jeune (plus ferme) car elle se régénère plus lentement ;

  • La qualité de la peau : boutons, peau grasse, peau sèche, etc.;

  • Les habitudes de vie : alimentation, activités physiques, exposition au soleil, etc.;

  • Le système immunitaire de la cliente;

  • La capacité de régénération cellulaire.

Est-ce que ça fait mal? 

Selon le seuil de tolérance de chaque personne, un certain inconfort peut être ressenti. Un gel anesthésiant est appliqué afin d’engourdir la peau et ainsi permettre un travail plus agréable.

 

Régénération de votre peau 

Quelle est la durée? 

On calcule entre 5 et 7 jours (parfois 14 jours) jusqu'à 3 semaines le temps de guérison (régénération de votre peau). Cela n'est toutefois pas toujours visible. 

Quel est le processus?

Directement après le traitement, une rougeur sera présente et vous sentirez votre peau chauffée et ''tiraillé''. Cela diminuera de 24h à 48h suivant le rendez-vous. De plus, les premiers jours, il est possible d'avoir de légères ecchymoses et un œdème à certaines zones traitées. Cela se résorbera rapidement. Au fil des semaines, votre peau devrait légèrement ''peler'' lors de la cicatrisation. Vous allez avoir l'impression d'avoir eu un coup de soleil. Il faut laisser un certain temps à la peau pour se régénérer. La réaction au niveau du traitement varie selon chaque type de peau. 

Recommandations 

 

Avant le rendez-vous :

 

  • Ne pas consommer de l’alcool, de la drogue ou des anticoagulants dans les 24 heures précédant le rendez-vous.

  • Vous pouvez également prendre du Tylenol une à deux heures avant le traitement

  • Il est important d’éviter la prise de substances ou de médicaments ayant pour effet d’éclaircir le sang (Aspirine, Advil, Motrin, etc.) pour éviter la survenue d’ecchymose.

  • Éviter dans la mesure du possible de boire du café quelques heures avant la procédure.

  • Ne pas s’exposer au soleil la veille et le jour du traitement.

  • Exfolier la zone à travailler quelques jours avant le rendez-vous et bien hydrater la peau par la suite.

  • Il faut se laver les cheveux le jour même de la prestation.

  • Ne faire aucun soin du visage activant la régénération cellulaire telle que le peeling minimum 3 semaines avant la prestation. 

  • Arrêter les produits de soins de la peau Retin-A & A.H.A, près de la zone d’amélioration 2 semaines avant et après l’intervention.

  • Pas d’épilation à la cire, laser ou électrolyse près de la zone d’amélioration une semaine avant l’intervention.

  • Aucune injection d’agents de comblement moins de 1 mois avant la procédure et 2 semaines pour les injections de Botox (près de la zone à travailler).

 

Après le rendez-vous :

 

  • Suivre les recommandations ''post-traitement'' que la spécialiste mentionnera à la fin du rendez-vous (pendant 2 semaines).

  • Éviter de laver la région traitée pour quatre heures après le traitement.

  • Éviter le maquillage pendant 24-48 heures.

  • Éviter les exercices intenses et la chaleur pendant trois jours.

  • Évitez d’exposer la région traitée à des chaleurs intenses ou à des froids extrêmes.

  • Aucune baignade, aucun spa ou sauna pour 2 semaines afin d'éviter l'inflammation de la zone traitée.

  • Ne pas appliquer de produits potentiellement irritants pour 3 semaines (Retin-A, l’acide glycolique, le peroxyde de benzoyle, etc.).

  • Éviter les traitements lasers, IPL ou resserrement de la peau dans la zone injectée pendant  3 semaines.

  • Important : il ne faut pas oublier qu’il est possible d'avoir un œdème après le traitement et que celui-ci va s’atténuer graduellement au cours du premier 24-48 heures. Suite à la prestation, il est possible d’appliquer des compresses froides sur la région, au besoin seulement, à l'aide d'une serviette propre. De plus, il faut OBLIGATOIREMENT mettre de la crème solaire chaque fois que vous serez exposé au soleil (même en hiver). 

Traitement de l'acné