top of page
Design sans titre (22)_edited.jpg
MICRONEEDLING BIO

Le traitement de microneedling biologique, dont l'ingrédient clé est les spicules d'éponges, est un nouveau type de microneedling et un traitement du visage très efficace pour les problèmes de peau tels que l'acné, la pigmentation, les pores dilatés ainsi que les ridules. Le traitement est appliqué manuellement. En effet, c’est grâce au massage des mains que 5 millions d'aiguilles sont percées dans la peau en même temps pour ouvrir les canaux cutanés, favoriser la microcirculation cutanée, accélérer le métabolisme cutané et stimuler la régénération du collagène.


** Un massage détente aux pierres chaudes est offert pour ce traitement lorsque les produits agissent. C'est un massage composé d'effleurage et de pétrissage. Les zones possibles : la tête, les bras, les mains, les jambes et les pieds. Lors du rendez-vous, vous allez pouvoir indiquer sur quelles zones vous aimeriez le recevoir. Il n'est évidemment pas obligatoire, mais c'est gratuit. C'est un des nombreux avantages chez Écho Beauté. Les massages sont inclus pour plusieurs soins.

Faits

Quelle est la différence entre le microneedling BIO, le microneedling et le peeling chimique?


Le microneedling BIO est utilisé sans appareil, tandis que le microneedling est utilisé avec un appareil muni d’aiguilles pour créer des ouvertures au niveau de la peau. Pour le microneedling BIO, les ouvertures sont créées par les spicules d’éponges massés au niveau de la peau. Le traitement de microneedling BIO est indolore comparativement au microneedling, mais nécessite une plus grande période de récupération. Contrairement au peeling chimique, la différence est que l’ingrédient clé du microneedling BIO (les spicules d’éponges) ne contient pas d’ingrédients acides.

Êtes-vous une bonne candidate pour le microneedling BIO?


Cette technique est indiquée pour traiter la perte de tonicité due au relâchement cutané du visage et du corps, pour réduire les ridules présentes autour de la bouche, les pattes d’oies, les rides d’expression, l’acné, la taille d’ostiums (pores) de la peau, les cicatrices, l’hyperpigmentation, les taches pigmentaires, la cellulite et pour finir, les vergetures récentes. Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs possibilités avec ce traitement. Vous êtes une bonne candidate si vous souhaitez traiter l’une ou plusieurs de ses conditions. 

Comment se déroule le rendez-vous?


Avant de procéder, la technicienne vous fera remplir un questionnaire santé afin de voir si vous avez des contre-indications pour faire le traitement. Si vous souhaitez le massage détente aux pierres chaudes lors de la procédure, dans la fiche santé, il y aura une section pour celui-ci. Vous allez donc pouvoir indiquer, à ce moment, sur quelles zones vous aimeriez le recevoir (tête, bras, mains, jambes, pieds). Ensuite, elle fera une évaluation de votre peau et discutera avec vous de vos objectifs concernant celui-ci. Finalement, elle commencera la procédure qui sera réalisée à l’aide de plusieurs étapes (voir ci-dessous).

Quelles sont les étapes du microneedling BIO?


1) Nettoyage et exfoliation 
Le soin débutera avec un nettoyage de la peau à l’aide du produit ''BioGel Shakti''. C’est un gel exfoliant doux, purifiant et rafraîchissant. Il est enrichi en gel d’aloe vera et il est très hydratant. Ce produit protège la barrière d’hydratation cutanée et laisse la peau extrêmement douce au toucher. De plus, sa formule à base de silice de bambou absorbante et d’extrait de noix de coco nettoyant élimine les cellules mortes et les impuretés de la peau pour révéler tout l’éclat et la vitalité de celle-ci. ** S’il y a une extraction, la technicienne procédera à l’extraction de points noirs et des comédons. 


2) Hydratant 
Après cela, la technicienne appliquera un sérum d’acide hyaluronique et de vitamine C. L’acide hyaluronique est l’allié idéal pour ralentir les signes du vieillissement cutané. Cette molécule multifonction permet de maintenir un niveau optimal d’hydratation cutanée tout en stimulant la production de collagène. De plus, la vitamine C uniformisera votre teint !


3) Traitement
Ensuite, le traitement débutera. La technicienne appliquera le traitement adapté à vos besoins sur votre visage et effectuera plusieurs manœuvres de massage avec une pression légère à modérée pour bien faire pénétrer le produit. Le tout va absorber et éliminer l’excès de sébum pour favoriser la microcirculation cutanée. 


4) Masque (hydratant)
Afin d’hydrater votre peau suite aux ouvertures créées par les spicules d’éponges, la technicienne va appliquer un masque calmant. Pour appliquer celui-ci, la technicienne utilisera un globe de glace afin de bien raffermir et décongestionner la peau. De plus, elle y joindra un masque de luminothérapie (doté d’une lumière blanche qui permet de lutter contre les problèmes de la peau) en ajustant la fonction selon le besoin de la cliente (différentes lumières pour différentes conditions). La luminothérapie permet de combler le manque de lumière naturelle à notre organisme. 


5) Crème ou sérum de récupération 
Pour bien finir le traitement, la technicienne vous donnera une crème ou un sérum de récupération pour accélérer le processus de la guérison. Cela va diminuer les rougeurs ou l’inconfort qui peut être ressenti suite au traitement.
 

Quels sont les produits utilisés ainsi que les indications du microneedling BIO? 


Les spicules d’éponges ne contiennent pas d’ingrédients acides, contrairement au peeling chimique. Le principal ingrédient actif du traitement de microneedling BIO est les aiguilles en os d’éponges naturels pures. Le tout peut avoir une texture de poudre ou bien de sérum (tout dépendant du type de traitement). 


Microneedling BIO – acné, cicatrices :
Les produits sont conçus pour les peaux mixtes et grasses ayant tendance à avoir des boutons et des points noirs. INDICATIONS : excès de sébum, peaux grasses et mixtes, pores dilatés, boutons et points noirs. 


Microneedling BIO – hydratant : 
Les produits sont conçus pour hydrater, pour raviver le teint, réduire l’apparence des imperfections ainsi que pour réduire la décoloration de la peau qui est causée par l’acné et le processus de photo vieillissement. INDICATIONS : teint irrégulier, taches de rousseur, décoloration et hyperpigmentation, taches post-acné, taches post-soleil, taches dues au photo-vieillissement, peau déshydratée.


Microneedling BIO – anti-âge : 
Les produits sont conçus pour les traitements intensifs anti-âge, pour l’apparence des rides, des ridules superficielles et profondes. INDICATIONS : rides, ridules et relâchement de la peau.

 

Quelle est la durée de vie d’un microneedling BIO?


Les résultats obtenus sont cumulatifs, c’est-à-dire qu’ils seront de plus en plus apparents au fur et à mesure que le traitement avance dans le temps. Par contre, la fin du traitement ne signifie pas la dégradation des résultats : ce qui est acquis le sera pour plusieurs mois. Ensuite, il est important de bien entretenir sa peau. Il faut écouter les recommandations de la technicienne afin d’éviter une dégradation du résultat obtenu. Le résultat n’est en aucun cas garanti.

Aurais-je besoin d’une retouche?


Oui. Après un traitement, vous obtiendrez une belle amélioration au niveau de la peau. Par contre, si vous avez une problématique quelconque de la peau, il est idéal de faire une cure (le nombre de séances nécessaires diffère pour chaque personne, selon plusieurs facteurs). Il est donc important d’écouter les recommandations de la technicienne. En moyenne, une séance par mois est recommandée. Vous pouvez faire une cure de 5 séances à 6 séances à 1 mois d’intervalle entre chaque traitement et ensuite en faire au besoin, la peau s’améliore à chaque fois. Pour les personnes qui souhaiteraient faire un microneedling BIO à la place d’un soin du visage de base (seulement pour donner un ''boost'' à votre peau), vous pouvez le faire au besoin. Le traitement sera plus en profondeur qu’un soin du visage de base, donc le résultat sera plus significatif. 

Qui n’est pas une candidate idéale pour cette procédure?


Aucun traitement de microneedling BIO ne doit être effectué si vous avez une maladie auto-immune ou une prescription d’immunosupprimée. De plus, toutes personnes utilisant des anticoagulants, les personnes qui souffrent de diabète, les femmes enceintes, les personnes sous traitement de chimiothérapie ou qui souffrent d’hémophilie ne doivent pas avoir recours à ce traitement. Les personnes ayant une maladie cardiovasculaire, un trouble de la thyroïde ou celles ayant des allergies aux produits cosmétiques. Finalement, toutes personnes présentant une maladie de la peau évolutive près de la région à traiter ou sous traitement d’accutane ne peuvent pas avoir recours à la procédure.

 

Quels sont les facteurs qui influencent le résultat?


• L’âge : la durée ne sera pas la même pour une peau mature (peau plus mince et plus fragile) et une peau jeune (plus ferme), car elle se régénère plus lentement;
• La qualité de la peau : boutons, peau grasse, peau sèche, etc.;
• Les habitudes de vie : alimentation, activités physiques, exposition au soleil, etc.;
• Le système immunitaire de la cliente;
• La capacité de régénération cellulaire.

 

Est-ce que ça fait mal?


Aucune douleur n’est ressentie pendant le traitement. Il peut y avoir une légère sensation de chaleur ou de picotements. Après le traitement, à la maison, il est possible de ressentir un tiraillement lors de la régénération de la peau, ainsi qu’une légère sensation de coup de soleil. La peau peut être sèche, puisque cela peut peler. 

Régénération de votre peau 

 

Quelle est la durée?


On calcule entre 5 jours à 10 jours (parfois 14 jours) jusqu’à 3 semaines le temps de guérison (régénération de votre peau).

 

Quel est le processus?


Des rougeurs et des gonflements apparaîtront sur le visage après le traitement et disparaîtront normalement après 48h (pour une peau plus sensible, cela peut durer plus longtemps). Il est possible de ressentir une sensation de chaleur ou bien de coup de soleil. Par la suite, la peau va commencer à peler le troisième jour après le traitement et cela va durer plus ou moins 2 jours. Certaines personnes ne pèlent pas, tandis que d’autres plus. Cela dépend de l’état général de votre peau. Finalement, après 5 jours, une amélioration de la peau est constatée. Veuillez noter qu’il faut laisser un certain temps à la peau pour se régénérer. La réaction au niveau du traitement varie selon chaque type de peau. 

Recommandations 

Avant le rendez-vous :


• Ne pas consommer de l’alcool, de la drogue ou des anticoagulants dans les 24 heures avant le rendez-vous.
• Ne pas s’exposer au soleil 1 semaine avant le traitement.
• Ne pas mettre d’autobronzant sur la zone traitée 1 semaine avant le traitement (il ne doit pas en rester). 
• Exfolier la zone à travailler quelques jours avant le rendez-vous et bien hydrater la peau par la suite.
• Il faut se laver les cheveux le jour même de la prestation.
• Ne faire aucun soin du visage activant la régénération cellulaire tel que le peeling minimum 3 semaines avant la prestation.
• Arrêter les produits de soins de la peau Retin-A & A.H.A, près de la zone d’amélioration pendant 3 semaines.
• Pas d’épilation à la cire, laser ou électrolyse près de la zone d’amélioration 1 semaine avant l’intervention.
• Aucune injection d’agents de comblement et de botox pendant 1 mois avant la procédure.

Après le rendez-vous :


• Éviter de laver la région traitée pour 4 heures après le traitement.
• Éviter le maquillage pendant 24 heures à 48 heures.
• Éviter l’autobronzant sur la zone traitée pendant au moins 3 semaines. 
• Appliquer le soin de récupération offert par la technicienne 2 fois par jour, le matin et le soir lors de la routine de soin, et ce pour une durée de 5 jours afin d’aider à avancer le processus de guérison plus rapidement et de diminuer l’inconfort. 
• Appliquer des produits doux sans alcool et sans parfum jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de rougeur ni de chaleur (savon doux, crème sans parfum). 
• Éviter les exercices intenses et la chaleur pendant 3 jours (ou jusqu’à ce que la peau ne soit plus rouge).
• Éviter d’exposer la région traitée à des chaleurs intenses ou à des froids extrêmes pour 2 semaines.
• Aucune baignade, aucun spa ou sauna pour 2 semaines afin d’éviter l’inflammation de la zone traitée.
• Ne pas appliquer de produits potentiellement irritants pour 3 semaines (Retin-A, l’acide glycolique, le peroxyde de benzoyle, produits contenant de l’alcool, etc.).
• Éviter les traitements de lasers, IPL ou resserrement de la peau dans la zone traitée pour 1 mois.
• Aucune injection d’agents de comblement et de botox pendant 1 mois après la procédure. 
• Mettre de la crème solaire (sans parfum, sans alcool) OBLIGATOIREMENT chaque fois que vous serez exposé au soleil (même en hiver). 
IMPORTANT : il ne faut pas oublier qu’il est possible d’avoir un œdème et une rougeur après le traitement et que cela va s’atténuer graduellement (plus ou moins 48 heures). Il est possible d’appliquer des compresses d’eau froide sur la région, au besoin seulement, à l’aide d’une serviette propre. Vous pouvez également rincer avec de l’eau tiède (plus froide que chaude). Dans de rares cas, il peut arriver des cas d’allergies (rougeur extrême, sensation de chaleur extrême), il faut essayer de rincer avec de l’eau tiède (plus froide que chaude) et d’appliquer une compresse froide à l’aide d’une serviette propre sans frotter pour ne pas agresser la peau. Si jamais cela ne s’apaise pas, il faut consulter un pharmacien ou un médecin.

Design sans titre (23).png
bottom of page