top of page
Brown and Green Modern Female Aesthetics Instagram Story (15).png
PEELING CHIMIQUE
- AHA/BHA

Le peeling chimique consiste à exfolier et à faire « peler » superficiellement la peau. En effet, il nettoie et élimine une ou plusieurs couches superficielles de la peau du visage. Le peeling chimique aux acides de fruits est formulé pour effectuer une parfaite exfoliation de la peau. Il est adapté à tous les types de peaux. Ce procédé permet de stimuler la production de collagène et de faciliter la régénération de notre épiderme. De plus, la technique permet de supprimer l’apparence des ridules, des pores dilatés, des taches pigmentaires et les marques d’acné. En effet, le traitement est idéal pour redonner un ‘’boost'' à la peau. 


** Un massage détente aux pierres chaudes est offert pour ce traitement lorsque les produits agissent. C'est un massage composé d'effleurage et de pétrissage. Les zones possibles : la tête, les bras, les mains, les jambes et les pieds. Lors du rendez-vous, vous allez pouvoir indiquer sur quelles zones vous aimeriez le recevoir. Il n'est évidemment pas obligatoire, mais c'est gratuit. C'est un des nombreux avantages chez Écho Beauté. Les massages sont inclus pour plusieurs soins.

Faits

Quelle est la différence entre le peeling A.H.A et le peeling B.H.A?


La différence est au niveau des conditions à traiter, les deux peeling offrent différentes actions. Le peeling A.H.A (acide alpha hydroxylé, c’est-à-dire l’acide glycolique et l’acide lactique) est adapté pour les peaux matures présentant des taches pigmentaires, les peaux kératinisées, les cicatrices et pour les teints irréguliers. Il va également aider à réduire l’apparence des rides et des ridules. Le peeling B.H.A (acide bêta-hydroxylé / acide salicylique) est adapté pour les types de peaux grasses et les peaux à tendance acnéique. Celui-ci va aider à réduire le sébum et les pores de la peau.

Êtes-vous une bonne candidate pour le peeling chimique?


Vous êtes une bonne candidate si vous souhaitez supprimer l’apparence de certaines imperfections dérangeantes comme les ridules, les pores dilatés, les taches brunes et les marques d’acné. En effet, le traitement est idéal pour redonner un ‘’boost'' à la peau.

Comment se déroule le rendez-vous?


Avant de procéder, la technicienne vous fera remplir un questionnaire santé afin de voir si vous avez des contre-indications pour faire le traitement. Si vous souhaitez le massage détente aux pierres chaudes lors de la procédure, dans la fiche santé, il y aura une section pour celui-ci. Vous allez donc pouvoir indiquer, à ce moment, sur quelles zones vous aimeriez le recevoir (tête, bras, mains, jambes, pieds). Afin de recevoir le massage, nous avons des serviettes à votre disposition (selon la zone sélectionnée). Ensuite, elle fera une évaluation de votre peau et discutera avec vous de vos objectifs concernant le traitement pour effectuer le peeling adapté à votre peau. Finalement, elle commencera la procédure qui sera réalisée à l’aide de plusieurs étapes (voir ci-dessous).

Quelles sont les étapes du peeling chimique?


1) Nettoyage et exfoliation
Le soin débutera avec un nettoyage de la peau avec le produit ''BioGel Shakti''. C’est un gel exfoliant doux, purifiant et rafraîchissant. Enrichi en gel d’aloe vera 100% biologique émollient et hydratant, ce produit protège la barrière d’hydratation cutanée et laisse la peau extrêmement douce au toucher. De plus, sa formule à base de silice de bambou absorbante et d’extrait de noix de coco nettoyant élimine les cellules mortes et les impuretés de la peau pour révéler tout l’éclat et la vitalité de celle-ci.


2) Tonifiant
Après cela, la technicienne utilisera la bruine hydratante de Shakti (aloe vera, fleurs et tige de lavande, feuille de sauge, vitamine C) pour équilibrer le PH de la peau ainsi que pour l’hydrater afin de calmer les agressions que peut subir celle-ci. Cela préparera la peau pour la prochaine étape.


3) Traitement
Ensuite, le traitement débutera. À l’aide d’un pinceau, le produit sera appliqué en mince couche sur la peau. Il est possible de ressentir une petite sensation de picotement ou une légère brûlure par certains endroits (dans certains cas). Si la brûlure perdure, le produit sera immédiatement neutralisé localement afin de préserver la peau. Il faut compter une attente de 15 minutes à 20 minutes afin que le produit agisse.


4) Neutralisant
Après, la technicienne appliquera le neutralisant et poursuivra le traitement en prenant bien soin de rincer le produit par la suite.


5) Masque (hydratant)
Afin d’hydrater votre peau, la technicienne appliquera un masque à l’argile blanche (vitamine E, huile d’olive). L’argile blanche est très douce, calmante, décongestionnante et adoucissante. En effet, le masque hydratera et reminéralisera la peau afin de la laisser avec un voile doux et soyeux pour terminer le soin.


6) Sérum d’acide hyaluronique
Pour bien finir le traitement, la technicienne appliquera un sérum d’acide hyaluronique et de vitamine C. L’acide hyaluronique est l’allié idéal pour ralentir les signes du vieillissement cutané. Cette molécule multifonction permet de maintenir un niveau optimal d’hydratation cutanée tout en stimulant la production de collagène. De plus, la vitamine C uniformisera votre teint !

 

Quels sont les ingrédients?


Les peeling chimiques aux A.H.A et aux B.H.A sont composés en majorité des ingrédients suivants : acide mandélique, acide lactique, acide glycolique, acide salicylique et vitamine E.

Quelle est la durée de vie d’un peeling chimique?


Les résultats obtenus sont cumulatifs, c’est-à-dire qu’ils seront de plus en plus apparents au fur et à mesure que le traitement avance dans le temps. Par contre, la fin du traitement ne signifie pas la dégradation des résultats : ce qui est acquis le sera pour plusieurs mois. Ensuite, il est important de bien entretenir sa peau. Il faut écouter les recommandations de la technicienne afin de maximiser le résultat obtenu. Le résultat n’est en aucun cas garanti.

Aurais-je besoin d’une retouche?


Oui. Si vous avez une problématique quelconque de la peau, aucun résultat ne sera visible sans une cure (le nombre de séances nécessaires diffère pour chaque personne, selon plusieurs facteurs). Il est donc important d’écouter les recommandations de la technicienne. En moyenne, une séance aux trois semaines est recommandée. Vous pouvez faire une cure de 5 séances à 6 séances à 2 semaines à 3 semaines d’intervalle entre chaque traitement et ensuite en faire au besoin, la peau s’améliore à chaque fois. Pour les personnes qui souhaiteraient faire un peeling chimique à la place d’un soin du visage de base (seulement pour faire un traitement plus en profondeur), vous pouvez le faire au besoin.

Qui n’est pas une candidate idéale pour cette procédure?


Aucun traitement de peeling chimique ne doit être effectué si vous avez une maladie auto-immune ou une prescription d’immunosupprimée. De plus, toutes personnes utilisant des anticoagulants, les personnes qui souffrent de diabète, les femmes enceintes, les personnes sous traitement de chimiothérapie ou qui souffrent d’hémophilie ne doivent pas avoir recours à ce traitement. Les personnes ayant une maladie cardiovasculaire, un trouble de la thyroïde ou celles ayant des allergies aux produits cosmétiques. Finalement, toutes personnes présentant une maladie de la peau évolutive près de la région à traiter ou sous traitement d’accutane ne peuvent pas avoir recours à la procédure.

À quelle fréquence dois-je faire mon traitement?


Plusieurs séances sont nécessaires (entre 3 séances à 6 séances en général), espacées de 2 semaines à 3 semaines. Le traitement est IDÉAL lors des changements de saison soit en transition de l’été à l’automne et de l’hiver au printemps.

Quels sont les facteurs qui influencent le résultat?


• L’âge : la durée ne sera pas la même pour une peau mature (peau plus mince et plus fragile) et une peau jeune (plus ferme), car elle se régénère plus lentement;
• La qualité de la peau : boutons, peau grasse, peau sèche, etc.;
• Les habitudes de vie : alimentation, activités physiques, exposition au soleil, etc.;
• Le système immunitaire de la cliente;
• La capacité de régénération cellulaire.

 

Est-ce que ça fait mal?


Le peeling n’est pas un traitement douloureux. Il est possible de ressentir un léger picotement lors de la procédure. Cela peut également procurer une sensation de chaleur, mais pas intensément, si cela devient insupportable, il faut immédiatement aviser la technicienne.

 

Régénération de la peau

 

Quelle est la durée?


On calcule entre 5 jours et 7 jours le temps de la régénération de votre peau. Cela n’est toutefois pas toujours visible.

Quel est le processus?


Directement après le traitement, une légère rougeur sera présente et vous aurez possiblement une sensation de chaleur et de ''tiraillement'’. Cela diminuera dans les 24 heures à 48 heures suivant le rendez-vous. La réaction au niveau du traitement varie selon chaque type de peau et à quelle fréquence vous le suivez.

Recommandations 

 

Avant le rendez-vous :


• Ne pas consommer de l’alcool, de la drogue ou des anticoagulants dans les 24 heures avant le rendez-vous.
• Ne pas s’exposer au soleil 1 semaine avant le traitement.
• Ne pas mettre d’autobronzant sur la zone traitée pendant 1 semaine avant le traitement (il ne doit pas en rester).
• Exfolier la zone à travailler quelques jours avant le rendez-vous et bien hydrater la peau par la suite.
• Il faut se laver les cheveux le jour même de la prestation.
• Ne faire aucun soin du visage activant la régénération cellulaire tel que le microneedling minimum 3 semaines avant la prestation.
• Arrêter les produits de soins de la peau Retin-A & A.H.A, près de la zone d’amélioration pendant 3 semaines. 
• Pas d’épilation à la cire, laser ou électrolyse près de la zone d’amélioration 1 semaine avant l’intervention.
• Aucune injection d’agents de comblement et de botox pendant 1 mois avant la procédure.

 

Après le rendez-vous :


• Éviter de laver la région traitée pour 48 heures après le traitement.
• Éviter le maquillage pendant 48 heures.
• Éviter l’autobronzant sur la zone traitée pour 1 semaine.
• Éviter les exercices intenses et la chaleur pendant 3 jours (ou jusqu’à ce que la peau ne soit plus rouge).
• Éviter d’exposer la région traitée à des chaleurs intenses ou à des froids extrêmes pour 2 semaines.
• Aucune baignade, aucun spa ou sauna pour 2 semaines afin d'éviter l'inflammation de la zone.
• Ne pas appliquer de produits potentiellement irritants pour 2 semaines (Retin-A, l’acide glycolique, le peroxyde de benzoyle, produits contenant de l’alcool, etc.).
• Éviter les traitements lasers, IPL ou resserrement de la peau dans la zone traitée pour 1 mois.
• Aucune injection d’agents de comblement et de botox pendant 1 mois après la procédure.
• Mettre de la crème solaire (sans parfum, sans alcool) OBLIGATOIREMENT chaque fois que vous serez exposé au soleil (même en hiver).
IMPORTANT : il ne faut pas oublier qu’il est possible d’avoir une rougeur après le traitement et que cela va s’atténuer graduellement (plus ou moins 48 heures). Il est possible d’appliquer des compresses d’eau froide sur la région, au besoin seulement, à l’aide d’une serviette propre.

Exfoliant pour le visage
bottom of page